add1988
Suisse, Fribourg

FORCE
Appel au comité : pas de ban en janvier !
le 22/12/2016 13:37
Petite comparaison de l'évolution de la méta standard et duel commander des derniers mois, et appel au comité !

Tout d'abord, en introduction, regardons le standard actuel depuis la sortie de kaladesh (3 mois)

1) boros vehicules gagne le starcitygames
2) le deck marvel combo all-in se développe online
3) au protour le deck marvel combo all-in se fait battre par spell queller et controle
4) UW aggro se concrétise en temps que meilleur deck
5) GB bats régulièrement UW et devient le meilleur deck
6) un deck marvel combo / contrôle emerge et mets la misère à GB

on voit qu en 3 mois de standard et 6 cycles de deck dominant, la métagame ne s'est toujours pas totalement stabilisée et le format n'est toujours pas entièrement résolu...

Le standard est joué par des milliers de joueurs, donc un deck arrive rapidement à sa version parfaite. En 2 semaines, un deck est totalement optimisé.

Revenons en au duel commander.
A mon avis, le principal problème du comité et des joueurs de duel commander en général, est qu'ils partent du principe que le format s'adapte aussi vite que le standard. Ceci est TOTALEMENT FAUX. Voila pour moi les principales différences :

- En duel commander, on ne trouve pas la verion parfaite d'un deck en deux semaines
- Beaucoup moins de monde joue duel commander que standard, donc l'évolution du format est plus lente.
- Les "pros", moteurs d'inovation en standard, ne jouent pas duel commander.
- Vu qu il est plus dur de construire un nouveau deck, les évolutions prennent plus de temps et les gens ont tendance à netdecker plus souvent (Par exemle, tous les vial kraum des top8 du mois passé sont pareil à 95%).

Si on regarde l'évolution du duel commander depuis les nouveaux généraux et le passage à 20 PV (1 mois):

- A la coupe de france, émergence de saskia et vial partner
- Vial confirme, saskia non
- Breya apparait comme un commander du niveau de vial partner

Et voila, en 3 itérations à peine, la communauté conidère le format comme "résolut" et appel au ban. Vous ne trouvez pas cela un peu précipité vous? Personnellement en 1 mois j'ai eu le temps de faire 5 games contre vial kraum, claiement pas assez pour me faire une idée des forces / faiblesses du deck et de développer un deck capable de le battre régulièrement.


Prennez deux minutes et réfléchissez au précédents formats commander, et vous remarquerez que le schéma est toujours le même :

- Premier tournoi après un ban, tout le monde joue le deck qu'il pense meilleur.
- Le général qui gagne ce premier tournoi se fait netdecké par toute la comunauté, et se retrouve à truster les top8.
- Personne ne s'adapte vraiment, et donc la communauté appelle au ban.
- Le comité ban le gégé qui gagne plus, et on recommence.

A mon avis voila le principal problème du duel commander. La communauté n'arrive pas à faire l'effort de s'adapter à un deck dominant et ne connait qu'un seul moyen pour faire évoluer la méta : le ban.

Je trouve cela vraiment triste et dommage. Si on regarde ce forum par exemple. Cela fait 3-4 semaines que l'on sait que vial partner et breya dominent le format, et il n'y a PAS UNE SEULE discussion du genre "quelles cartes ou stratégies pour battre vial et breya?".


J'espère vraiment que le comité ne va RIEN BAN en janvier afin de faire comprendre à la communauté qu'elle doit faire l'effort de mieux s'adapter et d'innover pour contrer elle même la dominance de vial partner et breya. Comité, laissez nous le temps d'innover ! Le duel commander ne peut pas continuer à ban le général qui fait les meilleurs résultats chaque 3 mois, il en va de la crédibilité du format.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
ElFN0iR
France
le 27/12/2016 8:57
On est d'accord qu'Oloro sous 20pv il est beaucoup plus fort que sous 30pv?
Le tempo est encore plus important qu'avant, donc le fait d'être actif sans le caster devient encore plus impactant.
Et il heal de 10% au lieu de 6%.

Edric par contre perd en puissance car le CA est moins important aujourd'hui, et que les builds actuels jouent aussi beaucoup plus de removals. Le cas est identique avec Yisan, quand tout le monde joue des removals c'est tout de suite moins fort.
Sinon dans les déban possible il y a Tasigur, alias le premier général Partner déguisé, il donne accès à plusieurs couleurs, il peut être recaster 5 fois avec seulement 6 lands en jeu. Surtout très fort en miroir de contrôle, mais aujourd'hui le contrôle c'est Vial justement qui ne peut pas être arrêté par une 4/5 au sol.
Et Zur qui est simplement du powerlevel de Breya.
Esper et 4 manas en rituel, qui fait des choses très sympa si tu détappes avec.
Bango
Nice
le 27/12/2016 10:00
A vrai dire depuis l'arrivée de Partner et de Breya c'est clair que le niveau de power level des généraux est tout de suite monter d'un cran.

Ce n'est pas impossible de "niveler" ce niveau par le haut en dé-bannissant certains autres généraux qui paraissent maintenant pouvoir faire arme égale.

Apres quand on parle d'Edric, Derevi, Oloro ou Zur (pour ce dernier, c'est vrai que Breya fait office d'équivalent) il faut savoir rester extrémement prudent.

Je serais pour une première vague de deban de généraux dans la veine de Marath, Tasigur et Ysan, puis progressivement les autres au compte goutte en fonction de l'évolution du méta.
ElFN0iR
France
le 27/12/2016 10:45
Pareil que toi mais j'aurais simplement mis Zur avec Tasigur/Ysan/Marath.
Edric et Derevi c'est quand même au dessus même s'ils perdent de leur superbe, et Oloro est bien où il est.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 27/12/2016 11:01
Ce serait une belle option prise, mais j'ai un peu peur des reactions. Quand tu vois les whiner incapable de surmonter psychologiquement une 2/3 qui commence à trigger au tour d'après, je doute de leur réactions pour edric qui lui peut provoquer son effet immédiatement.. idem pour yisan qui est très oppressant si il est pas géré très rapidement.

Tout ces généraux demande des réponses immédiate. A priori beaucoup de gens vont se plaindre si deban...
walkingdead07
le 27/12/2016 11:14
Yisan perdait tres facilement contre n'importe quel random-deck jouant des anti-crea a l'epoque, aujourd'hui il y a encore plus de terror-like, les predateurs de Yisan sont viables au moins en tier 2 (ce qui n'etait pas le cas en 30pv), il en va de meme pour Tasigur.

Edric en 2017, je suis pas convaincu du tout que ca soit si fort qu'en 2012, je pense meme qu'il serai au mieux un bon tier 2.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 27/12/2016 11:18
C'est pas moi qui faut convaincre hein.. je suis de votre côté. Par contre edric tiers 2 jdemande à voir ^^
Grenur
le 27/12/2016 12:50
Je suis pas très objectif, mais pour moi l'intérêt du DC, outre les 100 cartes singleton pour une impression de variété, ce sont les generaux et leur puissance démesurée. Du coup, rien que de vous lire envisager un deban de bestioles ultra craquées me réjouit énormément (sauf Oloro. Je ne veux jamais revoir ce tricheur sur une table). Quitte à avoir des bestioles "trop puissantes" dans le meta actuel, j'aime autant qu'on en rajoute pour augmenter la puissance générale (et équilibrer le tout ?) plutôt que de couper des têtes.
lhf
le 27/12/2016 12:55
Citation :
Euh en fait je dirais juste 95% de la communauté, de la population national, et 98% de la population mondiale


Je te trouve encore très gentil.


Citation :
En ce qui me concerne, je n'ai pas appeler au ban de Breya (si c'est bien d'elle dont parle lhf).

C'est bien elle, mais je ne visais personne en particulier. Il y a eu pas mal de demande de ban pour ce GG pendant je crois une semaine, guère plus. Si partner/vial sont ban, elle va revenir sur la page des demandes de ban.



Citation :
Mais il n'y a aucune creature legendaire exclusive aux packs Commander qui est imprimée spécifiquement pour du 20pv ni meme pour du 1vs1.
Elles sont toutes (sans exception) pensées pour le format Commander, qui est format multi-joueur, casual se jouant a 40pv.

Sur le principe, je suis entièrement d'accord avec toi.
Par contre, je nuancerais un peu mes propos vu l'incroyable capacité de wizard à pondre des erreurs. Il y en a forcément dans le lot qui seront jouable en dc20 et pas en 40PV multi. Avec autant de carte, il y a forcément des erreurs.
Perso, je préfère partir du principe que 100% des cartes multi ne sont pas autorisé (comme en modern), mais au cas par cas, on peut autoriser certaines cartes.
D'ailleurs, ca ferait moins gueuler les joueurs.



Citation :
Edric par contre perd en puissance car le CA est moins important aujourd'hui, et que les builds actuels jouent aussi beaucoup plus de removals. Le cas est identique avec Yisan, quand tout le monde joue des removals c'est tout de suite moins fort.

Je ne sais plus contre qui j'avais testé du comité via cocka. J'avais pris une liste poubelle en rentrant tous ce qui coutait pas cher, sans même chercher à optimiser.
99% de no match pur et simple.
C'est vraiment le deck no skill qui permet à n'importe qui de rouler sur 99% des joueurs. Et qd tu le fous ds les mains d'un joueur comme moi, ca devient un rouleau compresseur.
En plus, je n'avais même pas pris la version la plus forte.

Non merci pour le déban d'edric. J'adore ce général, mais c'est no way.

Par contre si vial reste, je vois bien un déban de zur, tas, marath et yisan pour voir ce qui peut rester dans le format. Marath retournera sur la bl, pareil pour zur, mais les 3 autres ont une chance.
Amha, oloro, derevi, erayo et rof n'ont pas besoin de cette chance. Mais on peut essayer pendant 3 mois.

J'aimerais bien que le comité sorte ses couilles et nous pondent une annonce du genre :
on passe déban ces X généraux à la prochaines rotation, vous êtes autorisé à les jouer en dehors des tournoi. Ca m'inciterais à remonter justement une liste de ce genre et permettrait plus de test.
Windston
Comité DC - Consultant
le 27/12/2016 14:03
Tu as vu le feu que le comité a pris quand il a annoncé qu'on passait aux 20pvs 'dans 2 mois' ?

Comment tu fais pour critiquer des retours d'expérience de gens dont tu ne connais ni le niveau ni le procédé opératoire (s'il y en a un). L'essentiel du retour que tu aurais en demandant du feedback à la communauté entière serait des avis.

Donc si on doit tester, c'est grandeur nature. Et il y a 0 chances qu'un mouvement massif tel que tu le propose ait lieu, et tu le sais.
Le comité est prudent et, de mon point de vue, c'est une bonne chose.

Btw, si tu n'aimes pas le DC (ou du moins ses règles) et si ton 'format idéal' est mieux, pourquoi ne te lance tu pas ? Peut-être est-il envisageable de faire évoluer le Legends dans ton sens ? Après tout il a déjà pas mal des composantes que tu supportes (60 cartes, side, pas d'éditions cmd)...
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 27/12/2016 15:04
Tu maquille la vérité comme une adolescente se maquille le samedi soir avant de sortir en boîte toi!

Tu commence ton speech en parlant de random comité pour t'assoir une pseudo légitimité, tu fini par tes doigts de fée qui transforme une citrouille en carrosse.. fais la pas à l'envers stp. Pour le coup tu t'es pas pris pour de la merde. T'as juste à te relire, pas la peine de faire tes multi-quote à 2 francs

Après bon, tu dis ce que tu veux, comme tout le monde ici. Mais avec ce genre de phrase, ne nous empêche pas de nous foutre de ta gueule stp, C'est normal.
OFWGKTA
le 27/12/2016 15:29
J'ai phasé quelques posts. C'était un peu maladroit de la part de lhf mais je trouve que tu lui sautes un peu au cou Oliv ^^

Citation :
Je suis au moins quelqu'un qui n'insulte plus les autres, ou indirectement.

FYP :D
jonaysha
le 27/12/2016 17:08
Bon vos querelles millénaires vous ne pouvez pas les régler en dehors du forum ? Pour revenir sur le sujet je pense que l'idée de déban certains commandant comme Yisan,Tasigur voir Marath me parait intéressant mais pas suffisant dans la démarche de déban. Je pense notamment qu'on peut redonner les armes aux jeux réanimations avec Entomb,Limon nécrotique voir loyal retainers.
Vu la vitesse qu'on gagnée les parties je pense que ça serait pertinent de permettre aux jeux réanimations de revenir. Après j'admet que mon opinion n'est pas neutre mais si on est dans une optique de dépoussiérer certains jeux auparavant ban ça me paraîtrait logique.
Grenur
le 27/12/2016 17:16
Franchement Entomb, j'suis pas sûr. C'est quand même un plieur de game monstrueux, jouable dès les premiers tours. POurquoi donner une arme comme ça ?
walkingdead07
le 27/12/2016 17:35
Citation :
Franchement Entomb, j'suis pas sûr. C'est quand même un plieur de game monstrueux, jouable dès les premiers tours. POurquoi donner une arme comme ça ?

Parce que le format est rempli de cartes qui retournent une partie toutes seules.
Il n'existe aucun vrai doublon, c'est une carte diluée dans 99 cartes.
Comme le dit jonaycha, le format est plus rapide, Entomb est une carte structurante sur lequel le deck se base autour.
Une carte structurante sans doublons en 99 cartes singleton, c'est moyen pour builder autour meme si effectivement il peut y avoir des non-game de temps en temps, mais n'est-ce pas deja le cas?

Pour l'annonce a venir, ca ne me choquerais pas que le comité continue sur la voie de l'unban 2 petit feu avec Tasigur, Yisan, Entomb, Marath, Ooze autorisées.
walkingdead07
le 27/12/2016 17:36
Et pourquoi pas Edric.
Grenur
le 27/12/2016 17:42
Je ne suis pas d'accord. Des cartes qui plient la game aussi facilement dans les premiers tours[/b, j'en vois pas des milliards.
Rafikh

Légende
le 27/12/2016 19:26
Citation :
des non-game de temps en temps, mais n'est-ce pas deja le cas?


Et donc faut qu'il y en ait de plus en plus ?
Le but d'un format compétitif c'est pas d'avoir des non games.
Et réanimator n'est pas acceptable en DC car la seule façon de lutter c'est de sider, ce qui n'est pas possible.
walkingdead07
le 27/12/2016 19:37
Le DC est un format competitif, j'allais oublier :-D
/sarcasme off
Rafikh

Légende
le 27/12/2016 19:40
Et ou tu vois que je dis que ça l'est, juste que c'est ce vers quoi il tend, ou voudrait tendre.
meideros
Lyon

Légende
le 27/12/2016 21:00
Citation :
Des cartes qui plient la game aussi facilement dans les premiers tours
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.